OFROU - lasercanner & mapping
La Jonction Autoroutière du Grand-Saconnex (JAG) est un nœud crucial du réseau routier genevois, au centre des échanges entre la ville de Genève, l’aéroport international, l’ONU, l’arc lémanique et les régions transfrontalières de la France voisine.
Construite dans les années 1960, elle ne répond plus aux exigences en termes de circulation. Le chantier de transformation de cette jonction, conduit par l’OFROU, permettra le raccordement du projet cantonal de la route des Nations à l’autoroute A1. En outre, il améliorera la desserte locale, notamment l’aéroport, Palexpo et l’Arena, tout en soulageant les voiries cantonales et communales du trafic de transit en direction des organisations internationales. Les travaux de la jonction tiennent également compte du développement des futures infrastructures de transports publics et supportent notamment le tramway du Grand-Saconnex.
Pour établir un plan état des lieux Tel Que Construit (TQC) pour tous les travaux d’exécution, l’OFROU a demandé au consortium GEVA-3 de respecter les principales contraintes suivantes :
- Ne pas perturber le trafic y compris sous les passages comme la halle de Palexpo ;
- Limiter au maximum les fermetures d’autoroute de jour comme de nuit ;
- Minimiser les temps d’intervention et les coûts de production.
Pour répondre à ces exigences, 4 techniques complémentaires, de précision équivalente, ont été mises en œuvre :
- La 1ère zone a été réalisée via un lidar (scanner héliporté);
- Nous avons utilisé un lidar motorisé (mobile mapping) pour le passage en tunnel de Palexpo;
- Un drone s’est chargé d’un état des lieux isolé de quelques milliers de m2 pour les parkings et abords végétalisés;
- Un ouvrage d’Art (pont de Capely) a été mesuré au moyen d'un scanner laser terrestre et modélisé en 3D
Ces technologies nous sont familières depuis plus de 10 ans (2008) et nous les mettons en œuvre, avec rigueur et contrôles, pour la modélisation d'ouvrages d'art, de tunnels, ponts ou bâtiments d'importance.
Description
Etude pour une 3ème voie entre l'aéroport de Genève et les tunnels de Vernier
Lieu
MVV (Meyrin - Vernier - Le Vengeron)
Maîtres de l’ouvrage
OFROU (Office Fédéral des Routes)
Architecte - ingénieur
Consortiums de bureaux d'ingénieurs
Période
2018 - en cours