Compétences

Nous proposons nos services dans une multitude de domaines liés au territoire et à notre environnement bâti. Des études préliminaires à l’acte de bâtir jusqu’à la réalisation de chantiers de toute taille, nous vous accompagnons et vous conseillons dans les domaines de la mensuration officielle, la géomatique et la stratégie foncière. Le BIM est au centre de ces processus.

Etudes

Pour tous vos projets de construction, nous utilisons une pluralité de moyens de mesures terrestre (théodolites, niveaux, lasers scanners ou drones) et spécifiques (scanners, bathymètres, inclinomètres, lasers, etc.). Nous produisons des plans topographiques (niveaux et végétation), des relevés de façades ou d'intérieur et participons à l’élaboration des documents cadastraux et plans pour autorisations de construire.

Nous proposons une intégration 3D de votre projet dans un site au moyen de gabarits physiques, de prises de vues ponctuelles ou intégrés dans des modèles numériques. Pour s’adapter à votre environnement technique, nous avons développé des interfaces (SIG-web) personnalisées pour la livraison et la consultation de nos documents ou données.

Références liées

Chantier

Nos clients apprécient notre rigueur d'intervention au service de la fiabilité et de l'efficacité pour des implantations d'axes ou points de référence (niveaux), des relevés de contrôles en cours de chantier ou modèles numériques de terrain. Nous réalisons également des suivis et contrôles statiques / cinématiques de tassements, auscultation d’ouvrages, suivis de fissures et basculements, des calculs de différentiels de surfaces, de volumes, ou encore des travaux spéciaux submillimétriques.

Nous adaptons la méthode et la technique à vos besoins.

Références liées

Mensuration officielle

En tant qu'ingénieurs géomètres brevetés nous sommes habilités à produire les documents nécessaires et qui attestent de la bonne conformité pour tous les travaux fonciers en suisse : division ou réunion parcellaires, création ou modification de droits distincts permanents (DDP) de superficie, constitution de servitudes, concessions, mise en propriété par étage (PPE), travaux de cadastration, mise à jour permanente des données et documents du registre foncier et du cadastre (DIT).

Références liées

Stratégie foncière

La stratégie foncière accompagne le développement de tout projet immobilier de moyenne ou grande taille. Les projets de développement urbain ou les plans localisés de quartier ont une composante foncière essentielle qui nécessite l’appui et les compétences d’un ingénieur géomètre : remaniement parcellaire, plans de servitudes, ...

Les collectivités publiques (fondations, communes) ainsi que les maîtres d’ouvrages ont besoin d’être rassurés. Les documents et produits que nous élaborons ont une vocation didactique pour vulgariser des contextes juridiques ou/et techniques difficiles à appréhender. Ce processus évolutif facilite la communication entre les divers intervenants et la prise de décision.

Références liées

Expertises - Conseils

Notre formation technique, nos connaissances juridiques associées à un grand sens humain, nous permettent de vous conseiller au plus juste en essayant de comprendre vos besoins. Nous vous accompagnons personnellement sur des sujets et thématiques aussi variées que l’expertise d’un bien immobilier, le conseil sur un potentiel développement d’une propriété ou la mise en copropriété (PPE) ou division d’un bien immobilier/parcelle dans le cas d’une succession. Ces interrogations stratégiques nécessitent souvent l’avis et l’implication d’une partie neutre et sans intérêts.

Notre expérience et la diversité de nos expertises sont à votre service.

Références liées

Géomatique

Le terme géomatique est né de la concaténation de la première syllable du mot géomètre et les trois dernières du mot informatique. La géomatique englobe au sens large les domaines des bases de données, les systèmes d'informations du territoire (SIG), développements de traitements géographiques 2D et 3D (vue piétonne, réalité virtuelle, intégration 3D, etc.). Le développement d’outils de géomatique nécessite une veille technologique constante et s’appuie sur les résultats de la recherche et développement réalisé en interne ou à l’externe.

Références liées

BIM

Le Building Information Modeling (BIM) tend à s’imposer comme l’outil de conception et de gestion pour tous les nouveaux projets de construction ou de rénovation. Cette technologie optimise les processus de la construction par l'utilisation de la 3D à toutes les étapes de la vie d'un projet. Nous participons à ce processus par l’acquisition d’informations 3D géo-référencées au moyen de laserscanners, drones ou théodolites. Accompagnés d’une équipe de professionnels intervenant en Suisse et en Europe (BIM Manager, géomètres, architectes, ingénieurs civils, spécialistes CVSE, informaticiens, designer, etc..) nous avons toutes les capacités pour construire un modèle complet et exhaustif selon vos besoins.

Références liées