Gare des Eaux-Vives

Le projet du lot BC se situe dans le nouveau quartier en construction autour des émergences de la future gare des Eaux-Vives lié à la création de la ligne ferroviaire souterraine du projet CEVA.

Le plan localisé de quartier (PLQ N° 29'786) de ce nouveau morceau de ville prévoit la construction de plusieurs immeubles d’habitations, d’équipements sportifs et publics (lots B, C, D, E, F), d’une galerie commerciale liée aux activités de la gare, des niveaux de parking souterrain ainsi que du théâtre de la Nouvelle Comédie de Genève (lot A), édifice culturel de référence à l’échelle du quartier et du bassin lémanique. 

A chaque lot correspondent des Maîtres d’ouvrage et des mandataires différents. Plusieurs comités, réunissant les Maîtres d’ouvrage de l’ensemble du PLQ de la gare des Eaux-Vives (Etat de Genève, Ville de Genève et CFF-Immobilier), ont été mis en place afin de coordonner l’ensemble du projet et de veiller à la cohérence globale de celui-ci.

Le lot BC est un bâtiment mixte qui accueille des affectations diverses sur 10 niveaux distincts et une emprise au sol de 205 m sur 35 m de large, totalisant une surface de plancher d’environ 42'000 m2. 

Le bureau a analysé les biens-fonds existant pour une restructuration parcellaire afin de répondre aux besoins du plan localisé de quartier. Un état des lieux de la zone a été réalisé ainsi que plusieurs dossiers de mutations parcellaires, plan de servitudes et documents officiels pour autorisation de construire

Description

Remaniement foncier

Lieu

Genève Eaux-Vives

Maîtres de l’ouvrage

2016 - 2019...

Architecte - ingénieur

Frès Architectes - Gravier Martin Camara SARL

Compétences

Stratégie foncière / Chantier / Etudes / Mensuration officielle / Expertises / Géomatique