OFROU tunnels Confignon + Vernier
Le tronçon d’autoroute A1 allant de Genève-Meyrin à Genève-Aéroport-Ferney a été mis en service en 1986. L’ouverture du tronçon Bernex - Genève-Meyrin a suivi en 1993. Aujourd’hui, le trafic moyen enregistré sur le Pont d’Aigues-Vertes s'élève à environ 75’000 véhicules par jour ouvrable. L’Ofrou a consenti d’importants travaux dans les tunnels de Confignon et Vernier pour :
- Garantir la sécurité des usagers en cas d’incendie ;
- Respecter des normes et directives en vigueur ;
- Garantir l’auto sauvetage en doublant les issues de secours ;
- Accélérer la détection incendie ;
- Améliorer la ventilation.
Dans chaque tunnel, le bureau et ses partenaires ont piloté 6 nouvelles galeries. Pour ce faire, un réseau de références tridimensionnelles millimétriques, colonne vertébrale de tous les travaux de génie civil, a été mesuré et calculé. Compte-tenu de la circulation, tous les travaux d’implantation et de contrôle de mouvements des tunnels (dénommé convergences) ont été exécutés de nuit.
Description
Construction de 12 galeries reliant les tubes existants des tunnels
Lieu
Vernier et Confignon
Maîtres de l’ouvrage
OFROU
Architecte - ingénieur
Consortiums d'ingénieurs
Période
2016 - 2018