OFROU tunnels Confignon + Vernier

Le tronçon d’autoroute A1 allant de Genève-Meyrin à Genève-Aéroport-Ferney a été mis en service en 1986. L’ouverture du tronçon Bernex - Genève-Meyrin a suivi en 1993. Aujourd’hui, le trafic moyen enregistré sur le Pont d’Aigues-Vertes s'élève à environ 75’000 véhicules par jour ouvrable. L’Ofrou a consenti d’importants travaux dans les tunnels de Confignon et Vernier pour :
- Garantir la sécurité des usagers en cas d’incendie ;
- Respecter des normes et directives en vigueur ;
- Garantir l’auto sauvetage en doublant les issues de secours ;
- Accélérer la détection incendie ;
- Améliorer la ventilation.

Dans chaque tunnel, le bureau et ses partenaires ont piloté 6 nouvelles galeries. Pour ce faire, un réseau de références tridimensionnelles millimétriques, colonne vertébrale de tous les travaux de génie civil, a été mesuré et calculé. Compte-tenu de la circulation, tous les travaux d’implantation et de contrôle de mouvements des tunnels (dénommé convergences) ont été exécutés de nuit. 

Description

Construction de 12 galeries reliant les tubes existants des tunnels

Lieu

Vernier et Confignon

Maîtres de l’ouvrage

OFROU

Architecte - ingénieur

Consortiums d'ingénieurs

Période

2016 - 2018

Compétences

Chantier / Mensuration officielle / Expertises - Conseils / Etudes / Géomatique

Technologies

Laser Scanner / Station totales et niveaux de précision / Monitoring et instrumentation spéciale